Acheter ou louer? La plupart des gens pensent que louer une propriété est un gaspillage d’argent, car vous ”jetez” votre argent chaque mois. Plutôt que d’aider les propriétaires à payer leur hypothèque, pourquoi ne pas acheter votre propre propriété? Mais ce n’est pas forcément évident. Dans certaines circonstances, la location peut finir par donner plus de bénéfices que l’achat.
Il existe des arguments en faveur de l’achat d’un bien immobilier mais aussi de la location. En fonction de la situation financière et du mode de vie de chacun. Voici les éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.
L’achat d’une maison ou d’un appartement a un coût.
Pour la plupart des acheteurs, les seuls coûts dont ils tiennent compte sont l’hypothèque et les intérêts. Cependant, l’achat et la vente d’un bien immobilier impliquent de nombreux autres coûts. Des coûts différents que la plupart des acheteurs et des vendeurs négligent.
Ces coûts comprennent notamment l’acompte, les droits de timbre, l’impôt foncier, les frais de courtage. Il faut également prévoir les frais bancaires, les frais de dossier, les frais d’évaluation, l’assurance habitation et les frais d’entretien.
En ce qui concerne l’immobilier au Cambodge, dans la plupart des cas, vous devez payer au moins 30 % du prix de la maison comme acompte. C’est le minimum nécessaire avant de pouvoir obtenir le prêt. Le taux d’intérêt moyen pour une hypothèque est d’environ 7 à 8 % par an.
Les frais bancaires varient de 1 à 3 %, les droits de timbre sont de 4 % et les taxes foncières de 0,1 %. La commission, l’assurance et les frais d’entretien peuvent varier en fonction des entreprises ou des services que vous choisissez.
Le calcul est simple : vous additionnez tous les frais par an et vous les divisez par 12. Si les frais de location sont inférieurs au coût d’achat, il est préférable de louer. Cependant, la plupart des gens n’achètent pas ce concept. Ils pensent qu’en dépit des dépenses élevées, il vaut toujours mieux acheter. Car ils auront un bien à l’avenir, en espérant que le prix s’appréciera.
La location est-elle vraiment un gaspillage d’argent ?
Il y a deux points à considérer ici. Premièrement, il n’y a aucune garantie explicite que le prix de votre maison augmentera. C’est particulièrement le cas actuellement avec une crise comme la pandémie de COVID-19.
Deuxièmement, la location n’est pas toujours un gaspillage. Et si vous utilisiez le coût moyen par mois que vous envisagez de payer pour acheter une maison pour louer un bien bon marché ? Ensuite, vous utilisez les fonds restants pour investir dans des actions ou d’autres entreprises. Il est probable que vous serez gagnant à long terme.
Selon Ben Felix, gestionnaire de portefeuille de PWL Capital Inc. Le rendement nominal de l’immobilier dans le monde est d’environ 3 % par an en moyenne. Cependant, le taux de rendement des actions est de 6,57 % par an.
De plus, la vente d’une maison s’accompagne toujours de coûts. Tels que l’impôt sur les gains en capital, les commissions et autres frais cachés. En revanche, les actions sont beaucoup plus faciles à négocier.
En outre, il pourrait être plus risqué d’investir une trop grande partie de vos économies dans un seul placement. Ou simplement dans votre maison que d’investir dans un placement diversifié en actions et en obligations, surtout à long terme.
Toutefois, si vous achetez plusieurs maisons dans lesquelles vous devez investir, vous serez confronté à un prêt hypothécaire important. Celui-ci pourrait engloutir toutes vos économies pour des urgences imprévues, votre retraite ou l’éducation de vos enfants.
La comparaison entre les actions et l’immobilier n’est pas forcément très pertinente pour le Cambodge. Cependant, c’est aussi un facteur à prendre en compte avant de décider d’acheter une propriété.
La location offre plus de flexibilité.
Selon Investopedia, outre les avantages d’éviter des coûts élevés tels que les acomptes, les taxes et les frais d’entretien, etc., la location est préférable à l’achat pour certains particuliers. En raison de la plus grande flexibilité, du risque moindre et de l’accès abordable à des équipements. Tels qu’une piscine ou une salle de fitness, qui pourraient autrement être d’un coût prohibitif.
La flexibilité est très importante pour certaines personnes, en particulier pendant la COVID-19. La flexibilité fait ici référence à la fois à la flexibilité financière et à la flexibilité du lieu de résidence. Par exemple, en termes de flexibilité financière, si la pandémie perturbe les revenus, les locataires peuvent facilement passer à une alternative plus petite qui correspond à leur budget.
En revanche, les acheteurs de maison sont coincés avec l’hypothèque. Il est difficile de s’en sortir. Car la vente d’une maison n’est pas toujours facile. Et elle a toujours un coût. En ce qui concerne la flexibilité du lieu de résidence, les locataires peuvent vivre pratiquement n’importe où. En revanche, les propriétaires sont limités aux zones où ils peuvent se permettre d’acheter.
Achat ou location d’un bien immobilier au Cambodge? En résumé, la possession d’une maison peut être bénéfique à long terme. En raison de la valeur nette qu’ils acquièrent dans leur maison. Les locataires n’ont rien de tangible pendant des années de loyer s’ils n’investissent pas dans des actions ou d’autres activités. En outre, pour ceux qui veulent éviter les tracas liés à la propriété, les frais d’entretien et les impôts fonciers, la location peut être une meilleure option. En fin de compte, cela dépend surtout du mode de vie et de la situation financière de chacun.