Les stratégies de tarification contredisent les réalités du marché dans le secteur immobilier cambodgien

Auteur : Sreekanth Ravindran / Khmer Times

Un rapport présenté la semaine dernière a alerté sur le fait qu’il existe un décalage potentiel entre les réalités du marché et les stratégies de tarification dans le secteur immobilier du pays.

Le rapport « Fearless Forecast » de CBRE Cambodge souligne cette tendance comme l’un des principaux défis auxquels le secteur immobilier cambodgien sera confronté en 2025.

« Le secteur de la vente au détail est confronté à des vents contraires similaires, avec des taux d’occupation de 61,8 %, nettement inférieurs à la norme mondiale de 90 à 95 % pour des marchés de détail sains. Malgré ces défis d’occupation, les espaces de vente au détail de premier ordre continuent d’afficher des tarifs de 22,6 $ par mètre carré », a souligné le rapport.

Parallèlement, selon le rapport, les taux d’occupation des bureaux s’élèvent à 65,1 %, bien en dessous de la référence mondiale de 85 à 90 %, tout en maintenant les loyers premium à 27 $ par mètre carré.

Cependant, le rapport note que le secteur des copropriétés maintient des prix compétitifs lorsqu’on les considère sur une base régionale. « Les appartements de luxe à Bangkok coûtent en moyenne 6.500 $ le mètre carré, tandis que les appartements de milieu de gamme à Phnom Penh coûtent généralement 2.200 $ le mètre carré. »

Le rapport appelle à une surveillance attentive du secteur des appartements en copropriété, avec une offre à venir de plus de 3.200 unités. « L’ajout de plus de 240 unités dans le segment des appartements avec services semble mesuré avec des loyers de catégorie A à 19,3 $ le mètre carré. »

« Ce secteur est particulièrement prometteur, car les études de marché indiquent que les appartements avec services réussis atteignent généralement des taux d’occupation compris entre 88 et 92 % dans les emplacements asiatiques de premier ordre, ce qui suggère une marge de croissance sur le marché cambodgien. »

Le rapport met en évidence les indicateurs, qui suggèrent que le secteur immobilier du pays traverse une phase cruciale de maturation du marché. « Avec des taux d’occupation des bureaux et des commerces nettement inférieurs aux références internationales – où les marchés sains enregistrent généralement des taux de vacance de seulement 10 à 15 % pour les bureaux et de 5 à 10 % pour les espaces commerciaux – les parties prenantes devront peut-être mettre en œuvre des ajustements stratégiques pour améliorer les fondamentaux du marché. »

Kim Kinkesa, directeur général de CBRE Cambodge, a déclaré au Khmer Times il y a deux semaines que le marché de l’immobilier et des copropriétés en 2025 refléterait étroitement la situation de 2024, avec un nombre limité de nouveaux projets introduits.

« De nombreux projets encore sur le marché continuent d’attirer des clients, principalement ceux développés par des entreprises expérimentées et réputées dans ce secteur.

« Pour les nouveaux projets de développement, 2025 présente des défis importants, en particulier pour les nouveaux développeurs entrant sur le marché, a déclaré Kinkesa, ajoutant que pour établir la confiance et une forte présence dans un environnement aussi concurrentiel, il faut à la fois de l’expérience et des antécédents avérés.

« Les projets qui fonctionnent actuellement bien et maintiennent de fortes ventes ont tendance à être situés dans les centres-villes, où la demande reste élevée. « De plus, les projets menés par des développeurs chevronnés et jouissant d’une solide réputation ont plus de chances de réussir », a-t-elle déclaré.

Source en Anglais: khmertimeskh.com, publié le 30 janvier 2025